Aller au contenu principal

Foire aux questions

  1. Comment puis-je utiliser le portail Web du Service de gestion de carrière (SGC)?
  2. Quels types d’emplois sont affichés sur le portail Web du SGC?
  3. Comment puis-je effectuer une recherche dans la banque d’offres d’emploi?
  4. Quels sont les critères de recherche que je peux utiliser?
  5. Puis-je voir les emplois auxquels j’ai postulé?
  6. Puis-je modifier une candidature déjà soumise?
  7. À quel moment les postes affichés sur le portail Web du SGC sont-ils supprimés?

 

1.Comment puis-je utiliser le portail Web du Service de gestion de carrière (SGC)?

Cliquez sur l’onglet Ma carrière à la rubrique Mon HEC Montréal en utilisant le même code d’usager et le même mot de passe que pour l’accès à HEC en ligne. Pour profiter des avantages de nos services, vous devez cependant remplir votre profil en ligne afin de préciser entre autres vos domaines d’intérêt, secteurs d’activités privilégiés, régions géographiques privilégiées, vos implications associatives et médias sociaux.

2.Quels types d’emplois sont affichés sur le portail Web du SGC?

Les organisations qui désirent embaucher un étudiant, finissant ou diplômé de HEC Montréal publient quotidiennement leurs offres sur le portail Web du SGC. Les postes offerts sont soit à temps plein ou à temps partiel, et les catégories d’emploi sont : permanent, temporaire ou contractuel, emploi d’été, stage crédité,  stage de fin d’études, projet supervisé et autre type d’emploi.

Les employeurs peuvent aussi choisir l’option «Offre d’emploi en vedette» afin de promouvoir les postes à pourvoir; ce qui permet d’obtenir une visibilité de premier plan auprès des étudiants et diplômés de HEC Montréal. Dès qu’un candidat ouvre la page d’accueil de notre portail Web Ma carrière, le poste est immédiatement visible en priorité incluant le logo de l’entreprise.

3.Comment puis-je effectuer une recherche dans la banque d’offres d’emploi?

Voici la marche à suivre pour effectuer une recherche :

  • Pour ouvrir une session, entrez votre code d’usager et votre mot de passe afin d’accéder au portail Ma carrière
  • Une fois dans le portail, les «Emplois en vedette» seront affichés sur votre page d’accès «Mon compte»
  • Dans le menu du haut, à droite de liens rapides, cliquez sur «Offres d’emploi»
  • Sur cette page, cliquez sur «Chercher parmi les offres» et vous serez en mesure d’effectuer une recherche par mot clé ou par l’ID d’emploi.
  • Après avoir soumis vos critères de recherche et obtenu des résultats, vous serez invité à sauvegarder votre recherche; ce qui vous permettra de gagner du temps lors de recherches subséquentes pour des postes similaires. Vous pouvez aussi recevoir une alerte-emploi à chaque fois qu’un poste correspondant à vos critères de recherche est affiché en choisissant «Veuillez m’aviser».
  • La page «Offres d’emploi» vous permet aussi d’accéder aux «Emplois en vedette» récemment ajoutés, ceux dont la date limite est celle d’aujourd’hui, ainsi que ceux que vous avez sauvegardés.

4.Quels sont les critères de recherche que je peux utiliser?

Vous pouvez effectuer une recherche ciblée en spécifiant par exemple :

  • Secteur d’activité économique (ex. : Aérospatiale, Énergie, Services financiers, Transport, etc.)
  • Organisation (ex. : Accenture, Banque Nationale, Bombardier, Deloitte, L’Oréal, Target, etc.)
  • Domaine d’intérêt (ex. : Affaires internationales, Finance, Gestion de projets, Marketing, etc.)
  • Programme d’étude (ex. : B.A.A., Certificat, M.Sc., DESS, MBA, etc.)
  • Type d’emploi (ex. : Permanent, Temporaire, Projet supervisé, Stage, Emploi d’été, etc.)
  • Région géographique (ex. : Canada, États-Unis, France, Montréal, Toronto, Calgary, etc.)
  • Recherche par mots-clés (ex. : Titre du poste, exigences pour le poste, profil recherché, etc.)

IMPORTANT : Si vous utilisez plusieurs critères pour votre recherche, vous risquez de vous restreindre à un nombre limité d’offres. Par conséquent, il est préférable d’utiliser un ou deux critères afin d’avoir accès à un plus grand nombre d’offres d’emploi.

5.Puis-je voir les emplois auxquels j’ai postulé?

Oui, cliquez sur «Candidatures» dans le haut de la page et vous obtiendrez la liste des postes pour lesquels vous avez déposé votre candidature.

6.Puis-je modifier une candidature déjà soumise?

Oui, vous avez la possibilité de supprimer votre candidature jusqu’à la «date limite pour postuler».

7.À quel moment les postes affichés sur le portail Web du SGC sont-ils supprimés?

Chaque poste affiché comporte une date limite jusqu’à laquelle il est possible de postuler. À cette date, le poste ne sera plus accessible sur le portail Web Ma carrière