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Code de déontologie

1.Introduction
2.Normes professionnelles pour les étudiants et diplômés
3.Normes professionnelles pour les recruteurs

1. Introduction

Nous croyons que l’établissement de principes directeurs qui favorisent une conduite loyale et éthique tout au long du processus de recrutement est essentiel dans l’intérêt de nos étudiants et diplômés et de nos partenaires en recrutement. Le respect de ces lignes de conduite contribuera à renforcer la réputation professionnelle et les normes élevées associées à HEC Montréal, tant au niveau du marché national qu’international. Par conséquent, le Service de gestion de carrière met ses services à la disposition des étudiants, des diplômés et des organismes de recrutement dont la conduite et les pratiques sont fidèles aux politiques suivantes. Lors de votre inscription au site Web du Service de gestion de carrière, vous acceptez de vous conformer au code de déontologie ci-dessous.

1.1 Principes directeurs du Service de gestion de carrière

1.1.1 HEC Montréal ne garantit pas le placement des étudiants à la suite de l’obtention de leur grade ou diplôme. Toutefois, le Service de gestion de carrière offre plusieurs outils et services pour aider les étudiants à mener à bien leur propre recherche d’emploi.

1.1.2 Le Service de gestion de carrière ne diffuse aucun renseignement personnel sur les étudiants et diplômés sans leur autorisation. Ces renseignements confidentiels incluent les résultats aux cours et aux examens et les photographies.

1.1.3 Le Service de gestion de carrière ne pourra être tenu responsable de toute donnée inexacte ou information trompeuse fournie par les étudiants et diplômés ou par l’intervieweur pendant le processus de recrutement, que ce soit dans le curriculum vitæ d’un candidat, un affichage d’emploi ou lors de l’entrevue.

1.1.4 Le Service de gestion de carrière n’utilisera pas de termes, de phrases ou de gestes qui pourraient être interprétés comme préjugés en fonction de la race, de la nationalité, du sexe, de la religion, de l’orientation sexuelle ou d’autres capacités, particularités ou croyances. Tous nos clients seront traités de façon professionnelle et courtoise.

1.1.5 Le répertoire des recruteurs inscrits au Service de gestion de carrière ne peut être reproduit, stocké ou transmis, en tout ou en partie, par procédé mécanique ou électronique. Toute utilisation de ce répertoire à des fins commerciales, publicitaires, de recherche ou autres est strictement interdite.

1.2 Politique concernant l’assiduité

1.2.1 Tout retard est considéré comme un manquement sérieux à la courtoisie et à l’éthique. Un étudiant inscrit à une activité (i.e. atelier, rencontre prérecrutement, séance de consultation avec une conseillère du SGC, activité de réseautage ou autre événement) et qui se présente en retard, pourra se voir refuser l’accès. Des retards répétitifs peuvent entraîner la suspension de l’accès aux ressources du Service de gestion de carrière.

1.2.2 Toute absence sans avertissement est considérée comme un manquement sérieux à la courtoisie et à l’éthique. Un étudiant inscrit à une activité (i.e. atelier, rencontre prérecrutement, séance de consultation avec une conseillère du SGC, activité de réseautage ou autre événement) et qui ne peut se présenter est tenu de donner un préavis d’au moins 48 heures soit par le portail web ou à sgc@hec.ca. Trois absences non justifiées entraîneront la suspension de l’accès aux ressources du Service de gestion de carrière.

2. Normes professionnelles pour les étudiants et diplômés

2.1 Préambule

2.1.1 Il incombe à tous les étudiants et diplômés de respecter les normes professionnelles et de mener leur recherche d’emploi de manière éthique en tout temps. En cas de doute, le candidat devrait, avant de prendre une décision, demander l’aide d’un conseiller du Service de gestion de carrière afin de s’assurer que ses choix sont conformes à ces normes.

2.1.2 Toute dérogation présumée à ces normes peut entraîner la levée des privilèges de recrutement d’un étudiant ou d’un diplômé, ainsi qu’un examen de la situation par la direction du Service de gestion de carrière. S’il est déterminé que le non-respect de ces normes était intentionnel, la direction aura le pouvoir d’imposer des sanctions appropriées, incluant la levée permanente de privilèges ultérieurs de recrutement de l’étudiant ou du diplômé. La décision de la direction sera transmise par écrit au candidat et sera considérée irrévocable.

2.2 Exactitude des renseignements

2.2.1 Tout renseignement transmis au Service de gestion de carrière, ou directement à un employeur, doit être exact. Cette exactitude est requise par souci de l’éthique et de l’intégrité. Par ailleurs, plusieurs employeurs vérifient les renseignements soumis par les candidats à l’emploi.

2.3 Annulation d’entrevue

2.3.1 L’annulation d’une entrevue n’est pas autorisée sans avis préalable suffisant à l’employeur et au Service de gestion de carrière. Si des circonstances occasionnent l’annulation d’une entrevue, un avis raisonnable doit être donné à l’employeur et au Service de gestion de carrière. Cet avis doit être transmis au moins 24 heures avant l’entrevue.

2.4 Arrivée tardive à l’entrevue

2.4.1 Si un candidat est en retard à une entrevue, l’employeur pourra décider de mener ou non l’entrevue avec le candidat.

2.5 Défaut de se présenter

2.5.1 Le défaut de se présenter à un rendez-vous pour une entrevue est considéré par toutes les parties comme un manquement sérieux à la courtoisie et à l’éthique. Une lettre d’excuses devra être envoyée à l’employeur, avec copie au Service de gestion de carrière, dans un délai de 24 heures.

2.6 Comportement à l’entrevue

2.6.1 Les entreprises investissent des ressources considérables afin de recruter des candidats qualifiés et intéressés. Ainsi, on s’attend à ce que les candidats acceptent les entrevues uniquement lorsqu’ils sont véritablement intéressés aux postes pour lesquels l’organisme fait les entrevues. Considérer une entrevue comme un simple exercice est injuste pour les étudiants et diplômés qui désirent réellement le poste et est une perte de temps considérable pour le recruteur.

2.6.2 Le recruteur s’attend en général à ce que les candidats se renseignent sur l’entreprise avant l’entrevue. Le défaut de s’informer démontre un manque d’intérêt du candidat et entraîne une perception négative des étudiants de HEC Montréal.

2.7 Acceptation de l’offre

2.7.1 Afin d’éviter tout malentendu, les recruteurs doivent informer par écrit les étudiants des éléments principaux de l’offre d’emploi en indiquant la date ou la période de début d’emploi. Nous demandons aux étudiants d’aviser les entreprises de leur décision dans les plus brefs délais, puisque leur acceptation a des conséquences sur les opérations de l’employeur.

2.7.2 Les candidats doivent respecter leur engagement lors de l’acceptation de toute offre d’emploi écrite au même sens que s’il s’agissait d’une entente contractuelle avec cet employeur. Il est contraire à l’éthique de poursuivre les entrevues après l’acceptation d’une offre ou de renoncer au poste une fois que l’offre a été acceptée. Lorsqu’une offre est acceptée, toutes les entrevues prévues antérieurement doivent être annulées.

2.7.3 Lors de l’annulation d’une entrevue à la suite de l’acceptation d’une autre offre d’emploi, l’employeur éventuel qui devait mener l’entrevue doit être avisé soit par le candidat ou par le Service de gestion de carrière le plus tôt possible.

2.7.4 Renoncer à un emploi déjà accepté est une affaire sérieuse. Si un candidat exprime des inquiétudes par rapport à sa décision face à son emploi, il devrait en informer le Service de gestion de carrière. Nous pourrons l’aider à examiner en détail les raisons de sa décision.

2.8 Éthique

2.8.1 Les étudiants et diplômés doivent agir avec courtoisie, honnêteté et bonne foi en tout temps. En aucun cas, un étudiant ou un diplômé ne devra accepter d’argent, de paiement illicite ou tout autre avantage qui déroge au code de déontologie et qui ternirait la réputation du Service de gestion de carrière et, par conséquent, de HEC Montréal.

2.8.2 Tous les membres du personnel du Service de gestion de carrière devront être traités de façon professionnelle et courtoise.

2.8.3 Les candidats devront se conformer aux règles normales de courtoisie lorsqu’ils assistent à des événements organisés par une entreprise. Si un étudiant s’inscrit à un événement, il devra y assister, être ponctuel et s’y comporter de manière courtoise.

2.8.4 Toute conduite non professionnelle, dont l’intention est de diffamer d’autres étudiants ou diplômés de HEC Montréal dans leur processus de recherche d’emploi, de les disqualifier ou de leur porter préjudice, entraînera automatiquement une levée des privilèges de recrutement.

2.8.5 Les candidats qui subissent des pratiques de recrutement non professionnelles ou contraires à l’éthique de la part d’une entreprise doivent immédiatement aviser leur conseiller du Service de gestion de carrière de la situation afin que des mesures appropriées soient prises auprès de cette entreprise.

2.8.6 Aucun des étudiants ou diplômés ne doit recourir à des stratégies pour obtenir un emploi qui puissent avoir une incidence négative sur l’image publique du Service de gestion de carrière ou de HEC Montréal.

2.9 Confidentialité des affichages de postes sur le site Web

2.9.1 Le Service de gestion de carrière maintient un site Web confidentiel où sont affichés les postes disponibles pour les étudiants et diplômés de HEC Montréal. Afin de conserver le caractère confidentiel du site, les candidats sont tenus de ne pas divulguer ou partager les offres d’emploi avec des candidats non participants.
 

3. Normes professionnelles pour les recruteurs
 

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