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Code d'éthique

1.Introduction
2.Normes professionnelles pour les étudiants et diplômés
3.Normes professionnelles pour les recruteurs

1. Introduction

Nous croyons que l'établissement de principes directeurs qui favorisent une conduite loyale et éthique tout au long du processus de recrutement est essentiel dans l'intérêt de nos étudiants et diplômés et de nos partenaires en recrutement. Le respect de ces lignes de conduite contribuera à renforcer la réputation professionnelle et les normes élevées associées à HEC Montréal, tant au niveau du marché national qu'international. Par conséquent, le Service de gestion de carrière met ses services à la disposition des étudiants, des diplômés et des organismes de recrutement dont la conduite et les pratiques sont fidèles aux politiques suivantes. Lors de votre inscription au site Web du Service de gestion de carrière, vous acceptez de vous conformer au code d'éthique ci-dessous.

1.1 Principes directeurs du Service de gestion de carrière

1.1.1 HEC Montréal ne garantit pas le placement des étudiants à la suite de l'obtention de leur grade ou diplôme. Toutefois, le Service de gestion de carrière offre plusieurs outils et services pour aider les étudiants à mener à bien leur propre recherche d'emploi.

1.1.2 Le Service de gestion de carrière ne diffuse aucun renseignement personnel sur les étudiants et diplômés sans leur autorisation. Ces renseignements confidentiels incluent les résultats aux cours et aux examens et les photographies.

1.1.3 Le Service de gestion de carrière ne pourra être tenu responsable de toute donnée inexacte ou information trompeuse fournie par les étudiants et diplômés ou par l'intervieweur pendant le processus de recrutement, que ce soit dans le curriculum vitæ d'un candidat, un affichage d'emploi ou lors de l'entrevue.

1.1.4 Le Service de gestion de carrière n'utilisera pas de termes, de phrases ou de gestes qui pourraient être interprétés comme préjugés en fonction de la race, de la nationalité, du sexe, de la religion, de l'orientation sexuelle ou d'autres capacités, particularités ou croyances. Tous nos clients seront traités de façon professionnelle et courtoise.

1.1.5 Le répertoire des recruteurs inscrits au Service de gestion de carrière ne peut être reproduit, stocké ou transmis, en tout ou en partie, par procédé mécanique ou électronique. Toute utilisation de ce répertoire à des fins commerciales, publicitaires, de recherche ou autres est strictement interdite.

 

2. Normes professionnelles pour les étudiants et diplômés

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3. Normes professionnelles pour les recruteurs

3.1 Préambule

3.1.1 Selon notre expérience, la vaste majorité des employeurs agissent de manière conforme à l'éthique. Toutefois, quelques-uns croient faussement que, dans le marché compétitif de l'emploi, il est justifiable pour un employeur de faire tout ce qui est nécessaire pour avoir la possibilité d'embaucher un candidat de premier choix.

3.1.2 Tous les recruteurs doivent, en tout temps, se conduire de façon à promouvoir le respect de la loi et à inspirer la confiance des candidats en l'équité, l'impartialité et le professionnalisme de leurs fonctions en tant qu'employeurs éventuels.

3.1.3 Les firmes de recrutement professionnelles ont le droit d'afficher des postes pour les étudiants et les diplômés. Les affichages doivent être faits en vue de pourvoir des postes précis et non pas dans un but d'amasser des curriculum vitæ pour un usage ultérieur. Sur demande du Service de gestion de carrière, les firmes de recrutement doivent aussi identifier leur client (l'entreprise).

3.1.4 Toute dérogation présumée à ces normes peut entraîner la levée des privilèges de recrutement d'une entreprise, ainsi qu'un examen de la situation par la direction du Service de gestion de carrière. S'il est déterminé que le non-respect de ces normes était intentionnel, la direction aura le pouvoir d'imposer des sanctions appropriées, incluant la levée permanente de privilèges ultérieurs de recrutement de l'entreprise. La décision de la direction sera transmise par écrit à l'entreprise et sera considérée irrévocable.

3.1.5 Entreprises exclues - Nous n'acceptons pas la participation aux activités de recrutement des entreprises à caractère sexuel, religieux, politique ou toute autre entreprise dont les activités portent à controverse et avec lesquelles il serait déraisonnable d'associer les noms de HEC Montréal et de l'université de Montréal. Par exemple : agences de rencontres, vente à paliers multiples, jeux de guerre, tarot, numérologie, astrologie, cours de croissance personnelle, boutiques de prêts sur gage, etc.

3.2 Participation aux activités de recrutement à HEC Montréal

3.2.1 En aucun cas, lors de sa participation à une activité de recrutement à HEC Montréal (par exemple, les Journées carrières, le Salon de l'emploi, une conférence, etc.) une firme n'a le droit de solliciter un ou des représentants d'une autre firme participante dans un but de recrutement.

3.2.2 À chaque année, un grand nombre d'entreprises communiquent avec le Service de gestion de carrière (SGC) de HEC Montréal afin d'organiser des activités de recrutement, sur campus ou hors campus, afin de recruter les finissants de l'année universitaire en cours. Afin de maximiser le succès de ces activités, le choix d'une date doit tenir compte de l'horaire et des contraintes des finissants. Dans l'intérêt de nos finissants et des employeurs, le choix d'une date sera déterminé sur la base de «premier arrivé», «premier servi», en fonction de la clientèle ciblée. Par exemple, un employeur qui désire organiser une activité (sur campus ou hors campus) à une date déjà réservée par un autre employeur ciblant le même profil de candidats, se verra offrir le choix d'une autre date. À défaut d'accepter de modifier la date envisagée qui entre en conflit avec celle déjà réservée, l'employeur pourra afficher le ou les postes à combler sur le portail Web du SGC. Toutefois, aucune promotion de l'événement ne sera effectuée auprès des finissants.

3.3 Entrevue

3.3.1 Lors de l'entrevue, les recruteurs ne sont pas autorisés à poser des questions qui pourraient être interprétées par le candidat comme contraires à l'éthique, illégales ou relatives à sa vie privée. De telles questions incluent des demandes de renseignements sur l'âge, l'état matrimonial et les croyances religieuses.

3.3.2 Les recruteurs ne doivent pas demander à un candidat d'évaluer les compétences ou qualifications d'un autre candidat en fonction d'un emploi.

3.3.3 Si un candidat ne se présente pas à une entrevue prévue, le Service de gestion de carrière doit en être avisé par le recruteur le plus tôt possible. Nous nous réservons le droit de révoquer les privilèges de recrutement d'un candidat dans le cas où celui-ci ne se présenterait pas à des entrevues sans circonstances atténuantes.

3.4 Offres d'emploi

3.4.1 Les recruteurs doivent donner aux candidats un délai minimum d'une semaine pour répondre à une offre d'emploi. Une pression exagérée entraîne souvent chez les candidats une prise de décision prématurée et n'est habituellement pas dans leur meilleur intérêt ni dans celui de l'employeur éventuel.

3.4.2 Afin d'éviter tout malentendu, l'entreprise devrait aviser par écrit l'étudiant des éléments principaux de l'offre d'emploi et préciser la date ou la période de début d'emploi. Nous demandons aux étudiants d'aviser les entreprises de leur décision dans les plus brefs délais, puisque leur acceptation a des conséquences sur les opérations de l'entreprise.

3.4.3 En aucun cas, une firme n'a le droit d'encourager un candidat à renoncer à une offre d'emploi acceptée antérieurement auprès d'une autre entreprise.

3.4.4 Si une firme doit retirer une offre présentée à un candidat pour quelque raison que ce soit, la personne responsable du recrutement doit aviser le Service de gestion de carrière le plus tôt possible. Il s'agit d'une question grave qui peut entraîner un préjudice irréparable à la réputation d'une entreprise auprès des étudiants, ainsi que la levée de ses privilèges de recrutement avec HEC Montréal. Le retrait d'une offre d'emploi, qu'elle soit faite verbalement ou par écrit, enfreint le code d'éthique du Service de gestion de carrière.

3.4.5 Au Québec, les entreprises ont des obligations en matière de langue du travail, du commerce et des affaires. Entre autres, les employeurs doivent rédiger et publier les offres d'emploi en français. Vous trouverez le détail de ces obligations sur le site Web de l'Office québécois de la langue française au : www.oqlf.gouv.qc.ca/index.html

3.5  Emplois non rémunérés

3.5.1 Selon notre expérience, la vaste majorité des employeurs acceptent le fait que tout travail effectué par un étudiant a une valeur pour l'organisation. Une rémunération, sous forme de salaire, bourse ou autre forme de gratification (indemnité) doit être accordée à l'étudiant pour le travail qu'il effectue. Cette rémunération fait l'objet d'une entente entre l'étudiant et l'organisation qui l'accueille et doit satisfaire aux règlements de la Commission des normes de l'équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST)

3.5.2 Aucune offre pour un emploi non-rémunéré ne sera publiée par le Service de gestion de carrière, quel que soit l'employeur, pour tous les types d'emploi à l'exception des stages et projets supervisés dans un organisme à but non lucratif et à vocation sociale ou communautaire.