Aller au contenu principal

Foire aux questions

À propos de HEC Montréal

  1. Pourquoi devrais-je recruter à HEC Montréal?
  2. Quels sont les programmes d'études enseignés à HEC Montréal?
  3. Quel est le profil des étudiants et diplômés de l'École?
  4. Quel types de stages sont offerts à HEC Montréal?
  5. À quelles activités de recrutement est-il possible de participer?
  6. Qui consulte les emplois affichés par votre service?

À propos de l'utilisation de notre portail Web

  1. Comment puis-je m'inscrire à votre service?
  2. Je suis déjà inscrit à votre service, dois-je me réinscrire de nouveau?
  3. Comment puis-je afficher une offre de stage ou d'emploi?
  4. Quels sont les frais exigés pour l'affichage d'un poste?
  5. Qu'est-ce qu'un «poste en vedette» et quel en est l'avantage?
  6. Les postes affichés sont-ils  acheminés par courriel aux candidats?
  7. Combien de temps l'offre de stage ou d'emploi est-elle accessible aux candidats?
  8. J'ai besoin d'aide dans l'utilisation du portail, à qui dois-je m'adresser?

 

À propos de HEC Montréal

1.Pourquoi devrais-je recruter à HEC Montréal?

Fondée en 1907, HEC Montréal est la première école de gestion au Canada. L'École a été également la première en Amérique du Nord à obtenir les trois agréments les plus prestigieux dans son domaine : AACSB International, EQUIS et AMBA. Aujourd'hui encore, cette triple reconnaissance de la qualité des programmes d'études axés sur la pratique, du calibre des étudiants ainsi que des professeurs et de l'excellence de l'encadrement offert aux étudiants confirme son statut de grande école de gestion de classe mondiale. Pour en savoir plus : À propos de HEC Montréal

2.Quels sont les programmes d'études enseignés à HEC Montréal?

Les programmes offerts en gestion vont du 1er au 3e cycle. De plus, l'École offre une gamme complète de formations sur mesure pour cadres, professionnels et dirigeants. Avec un B.A.A. trilingue et un MBA bilingue, les programmes à HEC Montréal riment avec multilinguisme. À HEC Montréal les échanges sont internationaux et la vie étudiante est valorisée. Pour en savoir plus : Découvrez nos programmes

3.Quel est le profil des étudiants et diplômés de l'École?

HEC Montréal accueille plus de 12 200 étudiants dont 33,7 % sont étudiants étrangers et résidents permanents. Le nombre de pays de naissance représentés est de 132. L'École offre des cours de langues en français des affaires, anglais des affaires et espagnol des affaires. Des cours d'introduction au chinois des affaires et à la culture des affaires en Chine sont aussi disponibles. Pour en savoir plus : Faits et chiffres

4.Quel types de stages sont offerts à HEC Montréal?

Plusieurs types de stages sont offerts à HEC Montréal; que ce soit le stage multidisciplinaire ou spécialisé du B.A.A., les projets supervisés à la M. Sc., ou les projets de consultation au MBA. Pour en savoir plus : Proposer un stage ou un projet à des étudiants

5.À quelles activités de recrutement est-il possible de participer?

Augmentez l'efficacité de vos activités de recrutement et la notoriété de votre entreprise par une présence régulière sur le campus. Pour présenter aux candidats ciblés les perspectives de carrière dans votre organisation, vous pouvez planifier une séance prérecrutement sur le campus et participer aux Journées carrières (Septembre) et au Salon de l'emploi (Février). Offrez des bourses d'études et des dons d'entreprise, impliquez-vous par un parrainage/commandite, organisez des visites d'entreprises et participez activement à titre de conférenciers, juges de compétitions, etc. Pour en savoir plus : Guide du Recrutement sur campus

6.Qui consulte les emplois affichés par vos services?

L'accès à nos services est exclusivement réservé aux étudiants et diplômés de HEC Montréal.

 

À propos de l'utilisation de notre portail Web

1.Comment puis-je m'inscrire à vos services?

Pour les nouveaux utilisateurs, voici la marche à suivre :

  • Vous devez créer un compte en remplissant le formulaire d'inscription.
  • Cliquez sur « Envoi du formulaire d'inscription ».
  • Vous recevrez une confirmation de votre inscription dans les 24 heures.

2.Je suis déjà inscrit à votre service, dois-je me réinscrire de nouveau?

Si votre inscription a été effectuée avant le 15 juillet 2013, vous devez obligatoirement créer un compte Employeur sur notre nouveau portail Web afin de profiter des avantages de nos services en ligne.

3.Comment puis-je afficher une offre de stage, de projet supervisé ou d'emploi?

Pour afficher une offre de stage, de projet supervisé ou d'emploi, voici la marche à suivre :

  • Pour ouvrir la session, connectez-vous en entrant le code d'usager et le mot de passe que vous avez saisis lors de votre inscription.
  • Une fois dans le portail, cliquez sur le bouton « Offres d'emploi ».
  • Créez une offre de stage ou d'emploi en remplissant l'information requise.
  • Cliquez sur « Enregistrer l'offre d'emploi ».
  • Vous recevrez une confirmation de la publication de l'offre dans les 48 heures.

4.Quels sont les frais exigés pour l'affichage d'un poste?

Vous pouvez afficher gratuitement vos offres de stages, projets supervisés et d'emploi pour plus de 12 000 étudiants et finissants. Vous pouvez aussi choisir l'option «poste en vedette» pour afficher votre poste directement sur la page d'accueil des candidats à un coût de 150 $ par poste (taxes non comprises). Les postes en vedette sont consultés trois fois plus que les postes réguliers.
Vous pouvez afficher vos offres d'emploi pour plus de 30 000 étudiants, finissants et diplômés (diplômés de plus de deux ans) à un coût de 150 $ par poste (taxes non comprises). Ces postes sont automatiquement mis en vedette.
Si vous désirez qu'un représentant du Service de gestion de carrière inscrive votre offre de stage ou d'emploi pour vous, des frais additionnels de 50 $ par poste affiché (taxes non comprises) sont exigés.

5.Qu'est-ce qu'un poste en vedette et quel en est l'avantage?

En choisissant l'option « Offre d'emploi en vedette » vous obtiendrez une visibilité de premier plan auprès des étudiants et diplômés de HEC Montréal. Dès qu'un candidat ouvre la page d'accueil de notre portail Web Ma carrière, le poste est immédiatement visible en priorité incluant le logo de votre entreprise si vous le désirez; ce qui permet d'augmenter considérablement votre image de marque auprès des candidats.

6.Les postes affichés sont-ils  acheminés par courriel aux candidats?

Un poste affiché est accessible aux candidats selon les programmes d'études que vous avez choisis lors de la création de l'offre d'emploi (i.e. B.A.A., M. Sc., D.E.S.S., MBA, diplômés, etc.). Les candidats des programmes ciblés peuvent recevoir une alerte-emploi en fonction des critères choisis par ces derniers. Par exemple, un étudiant du B.A.A. qui désire recevoir une alerte-emploi pour tout poste en marketing situé dans la région de Montréal recevra une alerte pour chaque poste correspondant à ses critères.

7.Combien de temps l'offre de stage, projet supervisé ou d'emploi est-elle accessible aux candidats?

Les offres de stages, projets supervisés et d'emplois sont visibles sur le portail Web du SGC jusqu'à la date limite pour postuler, ou pour une période maximum de 30 jours à compter de la date de publication de l'offre d'emploi.

8.J'ai besoin d'aide dans l'utilisation du portail, à qui dois-je m'adresser?

Pour toute question en lien avec l'utilisation de notre portail Web, veuillez communiquer par courriel au talents@hec.ca ou par téléphone au 514 340-6169.